Santé

Santé des yeux et réussite scolaire chez l’enfant

A l’école, pour lire au tableau ou dans un livre , écrire dans le cahier ou apprendre les leçons, les enfants ont besoin d’une excellente capacité visuelle. En effet, la majorité des informations liées à l’apprentissage passent par la vue. Le système visuel de l’enfant se développe progressivement jusqu’à l’âge de 6 ans et se stabilise à 12 ans. Un enfant qui voit mal ne pourra pas se concentrer sur l’essentiel des cours et finira par avoir de mauvaises notes. Il est donc essentiel pour les parents d’apprendre à reconnaître les signes d’un éventuel défaut visuel de chez l’enfant. 

Comment reconnaître les signes d’un défaut visuel chez un enfant ? 

C’est en restant attentif au comportement de votre enfant et en réagissant immédiatement que vous pourrez déceler et provoquer une prise en charge précoce d’éventuels déficits visuels. 

Les signes qui doivent vous alerter : 

– Des gestes maladroits répétés (mauvaise coordination, votre enfant se cogne ou tombe souvent…). 

– Il se plaint de maux de tête et/ou de douleurs à la nuque après une journée d’école. 

– Ses yeux semblent irrités, larmoyants. 

– Il cligne souvent des yeux, fronce des sourcils. 

– Votre enfant a le nez collé sur son cahier lorsqu’il dessine, lit ou écrit. 

– Il éprouve des difficultés lors de la lecture (lignes sautées, confusion entre les lettres…). 

– Il est hyper sensible aux lumières vives. 

-Il confond certaines lettres proches (O et C, B et S) … 

Que faire pour prévenir ou corriger les troubles visuels de l’enfant ? 

Plus les éventuels troubles visuels seront détectés tôt, et plus vite ils seront faciles à corriger et sans conséquence sur la scolarité de l’enfant. Il est donc recommandé de consulter un ophtalmologiste dès la maternelle, puis à chaque rentrée scolaire.  

En cas de prescription d’une correction visuelle, laissez votre enfant choisir le modèle et la couleur de monture qui lui plaît. Plus les lunettes seront confortables et à son goût, et plus l’enfant s’y fera vite. Il sera aussi très rassurant pour l’enfant de recevoir des explications sur l’utilité des lunettes, pourquoi pas en lisant avec lui des livres pour enfants consacrés au sujet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *