Méthodologie

Conseils pour améliorer le niveau de l’apprenant en français.

Des règles d’orthographe, à la grammaire, certains apprenants sont totalement perdus. Ils éprouvent d’énormes difficultés à maîtriser les principes de la langue française.  

Comment aider un enfant à faire des progrès en français ?  

  • Le pousser à lire au moins une trentaine de minutes par jour. 

Lire est un excellent exercice pour développer son vocabulaire et améliorer la syntaxe de ses phrases, car notre cerveau s’imprègne naturellement des mots qu’on a sous les yeux. Pour stimuler l’intérêt du jeune, l’idéal est de l’orienter vers des lectures qui correspondent à ses goûts. 

  • Encourager l’enfant à faire des phrases courtes. 

En utilisant les phrases courtes, l’enfant aura plus de facilité à exprimer clairement sa pensée et il se sentira moins perdu pour trouver le sujet , le verbe ou le complément dans une phrase. 

  • Lui faire aimer les mots. 

Vous pouvez développer son amour pour les mots avec des jeux d’orthographe , des quiz de vocabulaire ou encore des jeux de mots traditionnels : Scrabble, Boggle, Bonhomme pendu … 

  • Lui donner de très courtes dictées. 

Une ou deux phrases par soir peuvent suffire. Vous pouvez même les tirer  d’un de ses livres préférés. Au moment de la correction, il importe de discuter des erreurs et de se servir de celles-ci comme d’un levier pour s’améliorer : 

Pourquoi l’avais-tu écrit comme cela? 

À quoi peut-on penser pour éviter de refaire cette erreur? 

  • Lui faire comprendre ses erreurs. 

C’est en lui expliquant ses fautes qu’il améliorera sa compréhension des règles qui sous-tendent la langue française. Faire des erreurs est une excellente façon d’apprendre! 

Si, malgré nos conseils, votre enfant ne fait pas toujours des progrès en français, n’hésitez pas à nous consulter, 

www.soutien-plus.com   +229 97 91 82 07 / 64 17 25 77 . 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *