Général

Conseils pour aimer les Mathématiques

Il est évident que certains apprenants ont des aptitudes naturelles pour réussir les mathématiques. D’autres, par contre n’ont aucune facilité pour les mathématiques et développent très tôt une indifférence pour cette matière.  

Est-ce si difficile de comprendre les maths ? 

Bien que les mathématiques soient souvent associées à une forme de difficulté. Il n’est pas pour autant compliqué d’apprendre et comprendre les maths. Pour réussir cette matière, l’apprenant doit d’abord et avant tout définir clairement ses objectifs : 

Réviser pour réussir un contrôle de maths, 

Préparer un examen scolaire en maths…. 

Après la définition des objectifs, l’apprenant doit veiller à adopter une bonne méthodologie d’apprentissage. Le choix de la méthode doit se faire en tenant compte d’ un certain nombre d’éléments propres à l’ apprenant : 

Sa base en mathématiques, 

Son degré de motivation, 

Son rythme d’apprentissage… 

Quelle méthode,  pour réussir les mathématiques ? 

Apprendre oui mais surtout comprendre les formules mathématiques 

De nombreux élèves passent beaucoup de temps à apprendre bêtement des formules, des propriétés, des théorèmes sans comprendre ce qu’ils signifiaient. Cette façon de faire est très peu efficace car, en plus de vite oublier les choses apprises dont ils n’auront pas compris le sens, ils ne sauront pas quand les utiliser parce qu’ils n’auront pas compris à quoi elles servent. 

La seule façon de faire est donc de comprendre : essayer de comprendre d’où vient le raisonnement, à quoi il sert, comment il fonctionne. Comprendre peut être plus long qu’apprendre (sur le moment en tout cas), mais au final, comprendre est la seule façon de réussir en maths. 

Exercices, exercices, exercices 

L’une des conditions essentielles pour réussir les mathématiques reste les exercices. N’hésitez pas à faire plusieurs exercices, la fréquence de vos exercices vous permettront de vous approprier les différents problèmes de mathématiques. Butter sur un exercice,est la meilleure façon de retenir et de comprendre. Ne vous arrêtez pas de chercher tant que vous n’avez pas obtenu ce déclic, cette petite illumination qui nous permet de résoudre un problème compliqué. 

Se faire aider  

 Recourir à un professeur particulier pour comprendre les maths est une très bonne façon de remédier aux problèmes mathématiques ressentis par l’élève. 

En effet, le professeur pourra utiliser plusieurs méthodes pour faire comprendre les maths à l’élève : 

Répondre à toutes les questions que l’élève lui posera, 

Schématiser au maximum les notions théoriques, 

Construire un cours sur-mesure et personnalisé. 

Comprendre les maths avec un prof particulier est plus facile car l’élève sera seul à seul avec son enseignant. Il aura toutes les possibilités pour tenter d’assimiler des notions parfois abstraites.  

Besoin d’un professeur particulier en mathématiques?

www.soutien-plus.com  +229 97 91 82 07 / 64 17 25 77 . 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *